Xavi Adopte Un Nouveau Plan Au Barça
Le journal espagnol “Mundo Deportivo” a élaboré la diversification des plans adoptée par Xavi pour faire surprise aux adversaires qui connaissent déjà le jeu du Barça.
A Lire…En Vidéo: Vitor Roque Marque Son 9ème But Au Brésil
La saison dernière, Xavi Hernández a été critiqué à plusieurs reprises pour avoir joué avec quatre milieux de terrain lors de moments critique : Sergio Busquets, Pedri González (Frank Kessie après sa blessure), Frenkie de Jong et Gavi. Cependant, Xavi a toujours défendu le fait que le système qu’il adoptait n’est pas un 4-4-2. En réalité, Gavi se positionnait en tant que “faux ailier” dans un 4-3-3 pour ensuite laisser place aux montées d’Alejandro Balde avec sa mobilité vers l’intérieur du terrain.
5 Milieux De Terrain Au Nouveau Plan De Xavi Hernandez
Face à Cadix, lors de la deuxième journée de LaLiga 2023-24, Xavi n’a pas aligné 5 milieux de terrain au lieu de 4 standard : De Jong, Oriol Romeu, Pedri, Ilkay Gündogan et Gavi. Pour renforcer les connexions entre eux, il a apporté des variations tactiques montrant son absence d’immobilisme. Les adversaires, comme cela a été constaté à Getafe et face à Cadix, connaissent le jeu du champion en titre et il est temps de se renouveler. C’est nécessaire pour reconquérir la Liga.
A Voir…Résultats Et Classement De La Liga 2023-2024
Xavi Hernandez a placé De Jong en tant que défenseur central gauche dans une défense à trois, avec Romeu en tant que milieu défensif et Gavi, Pedri et Gündogan en tant que milieux intérieurs. Ce n’était pas une expérimentation, mais la confirmation de ce qui s’est passé lors de la deuxième mi-temps au stade “Coliseum Alfonso Pérez” lors de la première journée. À ce moment-là, avec le match bloqué et un joueur en moins suite à l’expulsion de Raphinha, il a fait entrer un ailier, Abde, en remplacement de Christensen à la mi-temps, tout en repositionnant De Jong comme troisième défenseur central avec Araujo et Koundé.
De 4-3-3 à 3-4-3
Le Néerlandais a été l’un des meilleurs lors de la seconde mi-temps contre Getafe. Bien que le score soit resté à 0-0, Xavi a apprécié ce qu’il a vu et a répété le plan contre Cadix, cette fois-ci dès le début, encouragé également par l’absence d’Araujo due à une blessure. De Jong a brillé encore une autre fois, cette fois aux côtés de Koundé et Christensen.
Cette formule pourrait être idéale pour Xavi Hernandez qui va lui permettre aux cinq milieux de terrain mentionnés de jouer ensemble. L’arrivée de Gündogan a pu laisser penser que Gavi pourrait être sacrifié, mais l’énergie du joueur de la cantera, ainsi que son talent, sont essentiels pour le Barça. Contre Cadix, il a joué en tant que milieu droit, laissant son ancienne position à gauche à Balde, désormais devenu plus un ailier qu’un latéral. Alors que Romeu garantit l’équilibre défensif avec sa capacité à récupérer les ballons.
Pedri Et Gündogan Les Clés Du Succès Aux plans De Xavi
Pedri et Gündogan, la connexion clé que Xavi veut exploiter dans ses nouveaux plans au Barça. Malgré ces ajustements à Getafe, le Canarien et l’Allemand ne se soient trouvés que 7 fois en 78 minutes passées ensemble. À l’Estadi Olímpic de Montjuïc, contre Cadix, les mouvements étaient meilleurs et ils ont déjà combiné à 26 reprises, dont l’une a permis à Pedri de marquer le 1-0 et de débloquer le match sur une superbe passe de Gündogan.
Le fonctionnement de ce 3-4-3 n’est pas parfait, comme cela a été démontré par quelques transitions rapides de Cadix qui auraient pu aboutir à un but. Des ajustements sont nécessaires. Mais l’essentiel est que les adversaires ne peuvent plus préparer les matches contre le Barça en pensant seulement à contrer le 4-3-3 de la saison précédente, car ils pourraient se retrouver face à d’autres schémas différents, en particulier si Joao Cancelo arrive, un latéral polyvalent qui offrira plus d’options tactiques.