Affaire Walid Regragui: La RDC Porte L’Affaire Au TAS
La Fédération congolaise de football a annoncé, via son site officiel sur Internet, une escalade après l’annulation de la sanction de Walid Regragui l’entraîneur du Maroc, par le Comité d’appel de la Confédération africaine de football CAF, après les événements survenus lors du match entre le Maroc et RDC (1-1) lors de la deuxième journée de la phase de groupes en CAN 2023.
Annulation De La Sanction De Walid Regragui
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, vendredi dernier, l’annulation de la suspension l’entraîneur du Maroc Walid Regragui, après l’appel présenté par la Fédération royale marocaine de football FRMF.
La CAF a décidé de suspendre Walid Regragui avant le coup d’envoi du match du Maroc contre la Zambie en troisième journée de la phase des groupes, que les Lions de l’Atlas ont remporté par un but à zéro, assurant ainsi leur première place dans leur groupe 6 pour affronter l’Afrique du Sud en 8es de finale.
Vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) a annulé la sanction dans son intégralité, y compris l’amende, après avoir entendu les arguments de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et de Walid Regragui. Une seule suspension, exécutée contre la Zambie, a été jugée suffisante.
L’incident qui a conduit à la sanction de Walid Regragui a commencé par une bagarre où les caméras ont capturé le geste du sélectionneur marocain vers le capitain de l’équipe congolaise Chancel Mbemba pour le saluer, mais les choses ont dégénéré après le refus de ce dernier de serrer la main du sélectionneur marocain. Ce qui est rapidement envenimées entre les deux hommes puis entre les deux équipes, avec plusieurs bagarres sur le terrain et dans les couloirs menant aux vestiaires.
L’escalade de la RDC vers le Tribunal arbitral du sport (TAS)
La Fédération congolaise de football a annoncé, ce lundi, une escalade contre l’annulation de la sanction de Walid Regragui, confirmant son intention de porter l’affaire au Tribunal arbitral du sport, seulement 24 heures après avoir assuré sa qualification pour les quarts de finale en battant l’Égypte aux tirs au but (7-8) après un match nul 1-1.
la Fédération congolaise de football a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)
Communiqué Officiel Du RDC
Dans un communiqué officiel, la République démocratique du Congo a déclaré : “La Fédération congolaise de football conteste la décision d’accepter l’appel de la Fédération royale marocaine de football contre la suspension de Walid Regragui pour 4 matches, dont deux avec sursis, pour agression, ainsi qu’une amende de 5000 dollars américains. Malgré les aveux détaillés de l’entraîneur concerné, confirmés par des preuves indiscutables, le Comité d’appel a tout simplement annulé la décision datée du 26 janvier 2023.”
Le communiqué ajoute : “Convaincue de l’injustice flagrante de cette annulation, la Fédération congolaise de football a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), conformément aux dispositions en vigueur.”