Un Méga-Stade Au Maroc Pour Organiser La Finale De La Coupe Du Monde 2030
La Fédération du Maroc a confirmé ses 6 stades pour la Coupe du Monde 2030, parmi lesquels se trouve le stade nouvellement construit à Benslimane Casablanca, où ils souhaitent organiser la finale.
A Lire…Arda Guler A Plus De Potentiel Que Lionel Messi!!
113 000 Places Au Stade De Benslimane
La Fédération Royale Marocaine Du Football FRMF a confirmée ses plans pour la Coupe du Monde 2030, et l’étape la plus importante consiste en la construction officielle d’un méga-stade à Benslimane (Casablanca) d’une capacité de 113 000 places, avec lequel le Maroc veulent rivaliser avec l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du Monde.
L’accord de coopération entre le gouvernement du Maroc et le Fonds de Dépôt et de Gestion prévoit un budget de plus de 450 millions de dollars pour la construction de ce nouveau stade ultramoderne, qui sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand du monde.
Le Nouveau Stade Marocain Puisse Rivaliser Le Bernabeu Et Le Camp Nou
Il devrait être terminé d’ici 2028, ce qui signifie qu’il n’arrivera pas à temps pour la Coupe d’Afrique que le Maroc accueillera en 2025. L’objectif des Marocains est que son nouveau stade somptueux puisse rivaliser avec le Santiago Bernabeu et le Camp Nou pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030.
La FIFA impose uniquement une condition pour les stades finaux : que le stade choisi ait une capacité de plus de 80 000 spectateurs. Cette Condition est remplie Dans le cas du stade de Benslimane (Casablanca) Le Santiago Bernabeu, et Le stade du Camp Nou.
Révolution Au Rénovation Des Stades Au Maroc
En plus du nouveau stade, le plan de la FRMF implique la rénovation de 5 autres stades déjà sélectionnés pour acceuillera la Coupe du Monde 2023: Tanger (stade Ibn Batouta), Rabat (stade Moulay Abdellah) , Agadir (Le Grand stade D’Agadir), Marrakech (Stade de Marrakech) et Fes (Le Grand stade de Fes). Tous devront être modernisés pour pouvoir accueillir également la Coupe d’Afrique mentionnée précédemment.
Le budget dans ce cas est d’environ 870 millions de dollars, répartis en deux parties : une première pour répondre aux exigences de la CAF (Confédération Africaine) et une seconde pour se conformer à la réglementation de la FIFA. Au total, le gouvernement marocain consacrera 1,3 milliard de dollars à la Coupe du Monde 2030.