Pourquoi Dani Olmo Ne Peut Pas Jouer Avec Le Barça ?
Dani Olmo est l’une des grandes recrues du Barça pour cet été, mais il n’est pas encore autorisé à jouer pour eux. Il a manqué le deuxième match consécutif contre l’Athletic Bilbao à Montjuïc, lors de la deuxième journée de la Liga.
Le Barça Est Empêché D’enregistrer Dani Olmo
Le milieu offensif de 26 ans est revenu au Barça son club d’enfance, dans un transfert de 60 millions d’euros en provenance du RB Leipzig de la Bundesliga, après avoir brillé avec l’Espagne lors du Championnat d’Europe 2024 le mois dernier.
Cependant, les problèmes financiers persistants du FC Barcelone les empêchent d’enregistrer Dani Olmo en Liga jusqu’à présent. Cette situation semble familière à Barcelone, qui avait rencontré des problèmes similaires l’été dernier.
Hansi Flick a déclaré qu’il “espérait” que Dani Olmo serait disponible. Cependant, des sources proches du joueur, qui ont préféré rester anonymes pour préserver leurs relations, ont exprimé leur frustration face à un problème qui ne semble pas prêt de se résoudre.
Pourquoi Dani Olmo N’est Pas Encore Enregistré Avec Le Barça?
La Liga fixe un plafond salarial pour chaque équipe, calculé en fonction des revenus de chaque club. En raison d’un déficit de 100 millions d’euros dans leurs comptes pour la saison précédente, le Barça a du mal à respecter le plafond salarial imposé par la Liga, ce qui complique l’enregistrement de ses nouveaux joueurs et les contraint à se contenter des joueurs déjà inscrits.
Dani Olmo a été présenté comme joueur du Barça le 12 août lors du match amical de Joan Gamper, où ils ont perdu contre Monaco 3-0. Il n’a pas participé à ce match car il était arrivé seulement trois jours avant, mais on s’attendait à ce qu’il soit disponible pour la première rencontre de la saison en Liga, à l’extérieur contre Valence, cinq jours plus tard.
Cependant, Dani Olmo n’était pas enregistré à ce moment-là. Hansi Flick a indiqué qu’il n’était pas pris en compte car il avait besoin de plus de temps pour s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. De toute façon, il n’aurait pas pu être sélectionné même s’il avait été prêt.
Que Fait Le Barça Pour Résoudre La Situation de Dani Olmo ?
Lors de leur tournée de préparation en été aux États-Unis, des sources du FC Barcelone ont indiqué au média britannique “The Athletic” qu’ils étaient optimistes quant à la résolution du problème du plafond salarial en Liga.
Résoudre la situation de Dani Olmo implique soit de réduire la masse salariale, soit de générer des revenus supplémentaires. Ils ont tenté les deux.
Au début du mercato, Barcelone avait prévu de vendre des joueurs. Même le défenseur Ronald Araujo était parmi les joueurs susceptibles de partir, avant de se blesser en Copa América.
Depuis, les ventes de l’été de Marc Guiu, Stannis Pedrola, Julian Araujo et Shadi Riad ont rapporté environ 28 millions d’euros, tandis qu’Oriol Romeo et Sergiño Dest ont quitté le club en transferts libres, créant ainsi un peu de flexibilité dans la masse salariale. Plus Le transfert gratuit d’Ilkay Gündogan à Manchester City a également été confirmé.
Cependant, malgré ses départs, le Barça ne peut pas encore enregistrer Dani Olmo. De même, le prêt de Vitor Roque vers le Real Betis pour le reste de la saison, n’affectera pas le plafond salarial car il n’était pas enregistré avec l’équipe en Liga.
Le Fc Barcelone a également tenté de lever des fonds pour couvrir les revenus attendus dans les comptes de la saison précédente, mais qui n’ont pas été réalisés, en raison de l’échec du levier financier “Barça Vision”.
Jusqu’à présent, le FC Barcelone a réussi à enregistrer son nouveau joueur, Pau Victor, arrivé pour 3 millions d’euros en provenance de Girona en juillet, mais la situation de Dani Olmo reste encore floue.
Comment Dani Olmo se sent-il à ce sujet ?
Selon le journal britannique “The Athletic”, Dani Olmo n’est pas particulièrement satisfait de la situation. Avant la signature, il était conscient des difficultés rencontrées par le Fc Barcelone et avait une certaine confiance quant à la résolution du problème dans les plus brefs délais. Cependant, le message concernant l’inaptitude totale de Dani Olmo à jouer la semaine dernière ne l’a pas impressionné, selon des sources proches du joueur.
Le Barça a cherché à recruter Dani Olmo après avoir vu sa tentative pour Williams échouer. Le club catalan était intéressé par le paiement de la clause libératoire de 55 millions d’euros du jeune ailier espagnol de 22 ans, mais il a décidé de rester à l’Athletic pour au moins une saison supplémentaire.
Que se passera-t-il maintenant ?
La date limite réelle pour enregistrer un joueur afin qu’il puisse participer à un match de Liga est juste avant le coup d’envoi du match. Avant chaque match, chaque club doit fournir à l’arbitre les listes des joueurs qu’il prévoit d’utiliser. Tant que chaque joueur de la liste a été approuvé par l’organisme de régulation de la Liga d’ici là, il peut être impliqué.
Cependant, si Dani Olmo ne reçoit pas le feu vert avant la fin de la période de transfert estival vendredi prochain, le 30 août, le Barça ne pourra pas l’enregistrer avant janvier, lorsque le marché des transferts d’hiver s’ouvrira. C’est pour cela, tout le monde espère parvenir à une solution bien avant cette échéance.