La Ligue saoudienne : Doit La Fifa Imposer Des Limites?
La rumeur récente concernant Gabri Veiga et son arrivée plus que probable à Al-Ahli de la ligue saoudienne a déclenché une alarme rouge dans le football européen, a publié “Marca” dans ce rapport.
A Lire…Mercato Real Madrid 2023-2024
Lorsque MARCA a annoncé le transfert de Cristiano Ronaldo à Al Nassr, beaucoup n’ont pas cru à la nouvelle, encore moins à l’idée d’un débarquement progressif et massif de joueurs en Arabie saoudite. Le Portugais a été le premier à arriver en ligue saoudienne . Ensuite, Benzema à Al Ittihad, la difference est que ces joueurs dépassent 32 ans, mais maintenant ce sont de jeunes talents qui arrivent. L’argument pour convaincre les joueurs et les entraîneurs n’a été autre que l’argent. Beaucoup d’argent.
Gabri Veiga Vers La Ligue Saoudienne
L’arrivée de Gabri Veiga (21 ans) comme l’a déclaré Fabrizio Romano a déclenché des alarmes, mais il y a déjà de nombreux joueurs qui font partie d’une ligue saoudienne qui est passée d’être méconnue à être largement suivie par les fans, car les acteurs clés de ce sport, les footballeurs, attendent que leur téléphone sonne pour recevoir ces offres irrésistibles.
Enorme Puissance Economique De La Ligue Saoudienne
La crainte de ce qui pourrait se produire dans les jours et les mois à venir s’est déjà installée dans le football européen, qui a réalisé qu’il ne peut rien faire face à la puissance économique de la ligue saoudienne. La question est de savoir s’il y a des règles qui limite cette invasion de la ligue saoudienne, et la FIFA n’a pas le pouvoir de définir les limites des ligues ou des championnats locaux. De plus, les confédérations elles-mêmes ne peuvent pas non plus freiner des situations similaires.
Donc Ce que la FIFA contrôle, c’est que tous les accords signés soient respectés et que l’argent des transferts parvienne à sa destination, mais chaque championnat établit ses propres règles en matière de dépenses et de contrôle économique. Tout ce qui concerne les transferts relève de la responsabilité de la FIFA, mais pas les dépenses des équipes tant qu’elles restent dans les limites. En fait, certains clubs en ligue saoudienne comme Al-Hilal (le leader de la ligue saoudienne) ont été sanctionnés pour ne pas avoir honoré certains paiements envers d’autres clubs.
A Lire Aussi…Toutes Les Transactions Officielles De La Ligue Saoudienne 2023
Maintenant, tant la FIFA que l’UEFA observent tout ce qui se passe dans le pays et le football arabe, mais elles ne peuvent rien faire pour freiner cette frénésie économique. S’ils respectent les règles, ils poursuivront leur projet, qui, selon l’instance dirigeante du football mondial, semble sérieux en ce qui concerne l’organisation de la Coupe du Monde 2034.
L’objectif De La Saudi Pro League
MARCA a déjà exposé le véritable objectif de la ligue saoudienne en ce début de marché. Ce n’était pas facile comme ils l’ont reconnu, mais c’était très clair : “Nous voulons avoir les 300 meilleurs joueurs du monde”, un objectif pour l’avenir, mais qui semble peu à peu devenir plus qu’un rêve et devenir réalité. Le prince Mohammed Bin Salman en est très convaincu.
Le flux de joueurs arrivant en Ligue Saoudienne ne s’arrête pas. Le gouvernement saoudien, par le biais de différents fonds, a ouvert les vannes et aide les équipes à recruter des joueurs de premier plan. Ils étaient très proches de Leo Messi, qu’ils ont tenté avec une offre qui semblait irrésistible, mais finalement l’Argentin a opté pour la proposition de Miami.
Investir En Arabie Saoudite
L’argent fait tout bouger, surtout dans le sport professionnel. L’Arabie saoudite a décidé de passer à l’offensive et n’a pas été satisfaite de la simple propriété d’une équipe comme Newcastle ou de l’aspiration à racheter Manchester United. Ils ont l’intention, et ils réussissent, d’amener le football en Arabie saoudite, comme le montre la liste des joueurs qui sont déjà arrivés, avec Gabri Veiga en tête. Neymar, Bono, Kessie, Firmino, Mané, Fabinho, Mahrez… tous ont une place en Liga espagnole et dans n’importe laquelle des quatre autres grandes ligues, une liste qui devra probablement s’allonger compte tenu de la poussée de la Ligue Saoudienne.”