Le Carton Bleu : Un Nouveau Carton au Monde du Football
Le journal Britannique “The Telegraph” a confirmé l’adoption d’un nouveau carton bleu. l’IFAB (Association internationale des conseils de football) envisage d’introduire ce nouveau carton de sanction.
Un Nouveau Carton Bleu Au Football!
Le recours à ce carton Bleu est conçue dans le but de limiter le nombre de protestations adressées aux arbitres pendant le déroulement des matchs. Ainsi, les joueurs qui en seront avertis exclus pendant 10 minutes et laisseront leur équipe avec un joueur en moins.
“Nous avons identifié le mauvais comportement des joueurs comme un problème sérieux pour le football. Nous examinons ce que nous pouvons faire en modifiant les règles du jeu. Une expulsion programmée pourrait être un élément dissuasif plus important qu’un avertissement. Il y a aussi beaucoup d’intérêt de la part de diverses parties prenantes pour l’idée que seul le capitaine peut approcher correctement l’arbitre”
Lukas Brud, membre de l’IFAB
Le Carton Bleu 2024-25
L’introduction du carton bleu a été testée cette saison dans les catégories inférieures du football gallois et suédois. Le choix de la couleur est principalement fait pour la différencier clairement des carton rouge et jaune, car, initialement, on pensait que ce carton serait orange. ‘The Telegraph’ a rapporté aussi que les compétitions d’élite seront exclues des essais initiaux jusqu’à ce que le protocole d’intervention soit perfectionné.
Cependant, le carton bleu sera testé lors de la prochaine édition de la FA Cup. Mais, en aucun cas ce carton ne sera utilisée lors de l’Euro 2024 cet été. Aleksander Ceferin, a affirmé aussi que la carton bleu ne sera pas présent en Ligue des champions 2024. Cependant, l’organisme qui régit les règles du football pourrait être contraint de l’introduire si elles sont approuvées dans le règlement de manière officielle.
Vendredi prochain, une nouvelle réunion aura lieu sur les nouveaux protocoles pour montrer ces cartes et, peut-être, il y aura des nouvelles à ce sujet lors du congrès annuel de l’IFAB qui se tiendra le 2 mars prochain.
Sans aucun doute, ce carton bleu serait une révolution totale dans le monde du football, car les premières cartons rouge et jaune ont été introduits lors de la Coupe du monde 1970.