Une autre bombe à Paris : le PSG répond par lettre à Mbappé
Kylian Mbappé a envoyé une deuxième lettre au club parisien le 23 juin et l’entité lui a répondu “avec un ton offensant” et l’accuse de “déloyauté” et de “manque de sincérité”, selon le journal français “L’Équipe“.
Lire Aussi…Le PSG presse Mbappé pour qu’il agisse rapidement
La guerre ouverte entre le PSG et Kylian Mbappé (24 ans) a connu un nouveau chapitre ce jeudi. Selon les révélations de L’Équipe, le club et le joueur ont échangé des lettres ces derniers jours, et Nasser Al-Khelaïfi semble avoir dit stop. Après la première lettre envoyée par le joueur, qui est arrivée au Parc des Princes le 12 juin dernier et qui a été divulguée à la presse, la star française a envoyé une deuxième lettre le 23 juin dans laquelle il expliquait les raisons de sa décision de ne pas renouveler de manière “plus personnelle”, toujours selon les informations du journal français.
Kylian Mbappé “Déloyauté et manque de sincérité”
Plus d’une semaine plus tard, le 3 juillet, le PSG a répondu aux messages de Mbappé dans une autre lettre avec un “ton offensant” où il est accusé de “déloyauté” et de “manque de sincérité”, de causer “un énorme préjudice” et de “ne pas tenir parole”. Cela va dans le sens des déclarations d’Al-Khelaïfi ce mercredi lors de la présentation de Luis Enrique comme entraîneur de PSG, où il a affirmé qu’il n’autoriserait pas le numéro ‘7’ à partir gratuitement à la fin de son contrat : “Il doit décider dans les deux semaines. S’il ne veut pas signer, la porte est ouverte. Il est impossible qu’il parte gratuitement“.
Le mode de communication (par courrier) et le contenu des conversations mettent en évidence que la relation entre le club et l’attaquant est pratiquement rompue, avec le Real Madrid toujours à l’affût et attentif aux attitudes publiques de la star. Ils ne bougeront pas tant que Mbappé ne fera pas un pas en avant et n’officialisera pas son désir de quitter le PSG, mais le désir de Florentino Pérez est plus vivant que jamais et le président du Real Madrid se frotte les mains face à une perspective peu encourageante pour la continuité de l’attaquant à Paris
Il ne va pas partir gratuitement
Lors de la conférence à Faro et la réponse de trois pages Mbappé s’est prononcé pour la première fois sur l’envoi de sa fameuse lettre lors de son séjour avec l’équipe de France à l’Algarve, où il était concentré pour jouer un match de qualification contre Gibraltar. Ce jour-là, avec les yeux du monde entier rivés sur lui, il a déclaré être surpris par l’ampleur de la lettre : “Je ne pensais pas qu’envoyer une lettre allait tuer quelqu’un. Les commentaires m’importent peu.
Ma seule option est le PSG pour la saison prochaine.” C’était une réaction aux questions sur cette lettre du 12 juin, mais en réalité, Mbappé savait déjà que son équipe avait envoyé une deuxième lettre à Al-Khelaïfi pour exprimer de manière plus posée sa position de mettre fin à son contrat avec le club en juin prochain.
Dans sa réponse de trois pages, l’entité propriété du Qatar affirme que leur engagement à tous les deux était toujours de dessiner un avenir commun et que les deux parties étaient d’accord pour rechercher un transfert à l’avenir, mais pas pour qu’il parte gratuitement sans laisser un seul euro dans les caisses du club. Entre autres choses, ce qui dérange au PSG, c’est que cette première lettre était datée du 12 juillet 2022, seulement quelques jours après avoir renouvelé jusqu’en 2024 avec une clause unilatérale permettant au joueur de le prolonger jusqu’en 2025 : “Il n’y a pas de problème s’il a changé d’avis, mais cela aurait dû être quelque chose de privé et qui aurait pu être réglé entre nous cet été même”.
La solution est prévue avant le 31 Juillet
Dans cette réponse, comme le président l’a déjà annoncé lors de la conférence de presse mercredi, le PSG demande à l’entourage de la star de Bondy de trouver une solution avant le 31 juillet. C’est la date limite fixée par le club pour prendre une décision : soit une prolongation au-delà de 2024, soit une vente. De plus, le contenu de la communication révèle que Luis Campos et Olivier Gagne, directeur adjoint, ont tenu des réunions avec Mbappé pour résoudre la situation au cours de la saison et mettent en valeur l’investissement important réalisé l’été dernier pour garantir son avenir.
“Il est vrai que nous avions discuté d’un projet avec des transferts très ambitieux que nous n’avons pas pu réaliser dans leur intégralité en raison des conditions du marché et de la réglementation française et européenne, mais ce sont des contraintes que nous ne contrôlons pas. Malgré cela, nous avons essayé de répondre à ses demandes, contrairement à ce que nous aurions fait pour n’importe quel autre joueur”.
En définitive, cette affaire doit être résolue dans les jours à venir et le PSG a demandé au joueur de donner une réponse le plus rapidement possible pour éviter “la paralysie du club”. Pendant que Kylian Mbappé se décide, Florentino et le Real Madrid entrevoient au loin (ou pas si loin que ça) un échange d’accusations propre à une relation qui se brise et dont la fracture devient de plus en plus visible.