Officiel: Fc Barcelone présent en ligues des Champions prochaine
Le journal espagnol “Mundo Deportivo” a eu accès au communiqué officiel du Comité d’Appel de l’UEFA qui confirme l’admission provisoire du FC Barcelone à la Ligue des Champions pour cette saison.
A Lire…Marco Verratti est proche de quitter le PSG vers l’Arabie Saoudite
Il est clairement indiqué via ce communiqué que “la procédure relative à l’admission du club blaugrana aux compétitions de clubs de l’UEFA 2023/2024 est suspendue et pourra être reprise d’office ou à la demande des Inspecteurs de l’Éthique et de la Discipline (IED) chargés du dossier”.
En d’autres termes, elle pourra être reprise lorsque la procédure pénale en Espagne laissera ouverte la possibilité que l’affaire ‘Negreira’ puisse avoir une incidence sur les résultats des matchs en raison d’une supposée influence arbitrale.
Admission provisoire du FC Barcelone en 2023-2024
Dans le deuxième point, la même idée est confirmée concernant “l’admission provisoire du FC Barcelone à participer aux compétitions de clubs de l’UEFA 2023-24. Une décision future concernant l’admission/exclusion aux compétitions de clubs de l’UEFA est réservée. C’est pourquoi le FC Barcelone est tenu de tenir informés les instructeurs du Comité d’Éthique et de Discipline : “Le FC Barcelone est tenu de tenir informés de manière proactive les EDI sur l’avancée des enquêtes en cours et de fournir à ceux-ci tous les documents et informations qu’ils demandent.”
Et ce sera le Comité d’Éthique et de Discipline qui, en fonction de l’évolution de la procédure, pourra envoyer ces informations à l’Appel : “Les EDI chargées du dossier sont invitées à poursuivre et à conclure leur enquête et à envoyer un nouveau rapport au Comité d’Appel de l’UEFA, pour autant qu’elles considèrent qu’il convient d’évaluer l’admission/exclusion du FC Barcelone”.
Absence de preuves dans l’affaire “Negreira”
Le Comité d’Appel a donc analysé et ratifié le rapport émis le 30 juin dernier par les deux instructeurs suisses, Jean Samuel Leuba et Mirjan Koller, dans lequel, comme l’avait déjà annoncé MD, ils estiment qu’il n’y a pas de motifs pour sanctionner le club et lui permettent de participer en Europe de manière provisoire en fonction de l’évolution du processus judiciaire en Espagne. Un rapport qui est arrivé après plus de deux mois de travail des deux instructeurs, suite à l’ouverture de la procédure contre le club blaugrana le 23 mars dernier.
Dans le rapport, il est indiqué qu’après avoir eu accès à toutes les informations, y compris le vaste questionnaire de 70 questions auquel le club blaugrana a répondu, il n’y a pas de preuves concluantes montrant que le FC Barcelone ait tenté de corrompre les arbitres. Il n’est donc pas prouvé qu’il y ait eu un cas de corruption sportive. Face à ce manque de preuves, ils estiment qu’il est préférable d’attendre la conclusion du processus pénal ouvert dans notre pays suite à l’affaire ‘Negreira’. Une décision que l’Appel de l’UEFA a ratifiée.