Pourquoi le Fc Barcelone a échoué dans le transfert d’Arda Güler
Selon le site espagnol “Relovo“, deux raisons pour lesquelles le FC Barcelone a perdu la signature de la pépite turque Arda Güler.
Lire Aussi…Calendrier des matchs de Real Madrid en 2023-2024
Deco est revenu d’Istanbul avec une opération bien engagée, mais l’apparition du Real Madrid et ses arguments l’ont laissé sans marge de manœuvre. Lorsque Deco est revenu d’Istanbul, au Barça, on avait l’espoir qu’Arda Güler était très proche de devenir joueur blaugrana. Le directeur sportif officieux, mais non officiel, du Fc Barcelone avait serré la main du Fenerbahçe et du joueur. Les bases de l’opération étaient posées. Mais soudain, le Real Madrid est apparu et tout est tombé à l’eau.
Deux facteurs ont éloigné Arda Güler de Fc Barcelone
Au sein de Can Barça, on comprend qu’il y a eu deux facteurs déterminants contre lesquels ils ne pouvaient pas lutter. Le premier, et le plus important, est économique. Alors que le Barça, étouffé par les limites financières et les règles de LaLiga, n’a pas la marge de manœuvre pour participer activement aux négociations, le Real Madrid est en mesure de le faire.
Si le club blaugrana proposait de payer la clause libératoire en plusieurs versements, le Real Madrid a offert plus que ces 17,5 millions pour finaliser un transfert à 20+10. De plus, le Fenerbahçe se réserve 20% d’une future vente, ce qui n’est pas courant dans les transferts entrants au Real Madrid, habituellement lors des départs. C’est un autre exemple de l’engagement du club madrilène pour s’assurer la pépite turque.
On ne connaîtra pas l’étendue de la commission pour le père et l’agent du joueur, Christophe Henrotay. Cependant, des sources bien informées des négociations précédentes de Güler avec d’autres équipes affirment que les exigences du père étaient élevées. Même les bonnes relations entre le président du Fenerbahçe, Yıldırım Ali Koç, et le Barça n’ont pas pu faire pencher la balance. Ali Koç était l’un des principaux dirigeants de Beko, la société qui parrainait le Barça jusqu’à il y a un an, et il était présent lors de différents événements à Barcelone.
Le deuxième facteur
L’autre raison est celle de l’incorporation immédiate. Le Real Madrid a choisi de l’intégrer immédiatement dans son effectif, tandis que le Barça ne pouvait pas le garantir en raison de ses problèmes liés à la limite salariale pour inscrire de nouveaux joueurs. Il reste à voir s’il restera finalement dans l’effectif madrilène ou s’il cherchera un prêt pour jouer et poursuivre sa formation dans une équipe qui lui garantira du temps de jeu et de l’exigence. Jusqu’à ce matin même, le Barça a débattu en interne de la possibilité de faire un dernier effort pour le joueur.
On le considérait comme une option sur le marché si cela se concluait à ces 17,5 millions, un pari sur un joueur de 18 ans que l’on pense se valorisera et qui correspondait aux critères recherchés par le club pour l’équipe première. Cependant, il n’était pas possible de participer à une surenchère pour des montants plus élevés, car le club n’a ni la disponibilité financière ni la conviction que le joueur méritait un investissement notablement plus élevé comme ces 20+10 millions, plus les 20% d’une future vente.