INFOS SPORTIVES

Pourquoi Le Barça Peut-il Recruter Mais ne Peut Pas Inscrire Dani Olmo?

La La Liga et la Fédération royale espagnole de football (RFEF) ont annoncé leur décision finale concernant la demande du FC Barcelone de réinscrire Dani Olmo et Pau Víctor après la fin de leur inscription temporaire le 31 décembre.

Communiqué Conjoint De La Liga et La FREF

« La commission de La Liga et de la RFEF a étudié la demande du FC Barcelone visant à enregistrer les joueurs Dani Olmo et Pau Víctor. Après que le club a rempli, le 3 janvier 2025, les conditions de contrôle économique exigées par La Liga et soumis les documents nécessaires, la commission budgétaire de La Liga a décidé d’augmenter le plafond salarial de Barcelone à partir de cette date (retour à la règle du “1:1”).

Cependant, après analyse des règlements fédéraux, la commission a refusé d’accorder la licence définitive pour ces joueurs, en se basant sur une interprétation stricte des articles 130.2 et 141.5 du règlement général de la Fédération espagnole de football. Ces articles stipulent qu’un joueur dont la licence a été annulée ne peut obtenir une nouvelle licence pour le même club au cours de la même saison. »

Fc Barcelone revient à la règle du “1:1” mais sans pouvoir inscrire Dani Olmo et Pau Víctor

Tard dans la soirée du 3 janvier, Barcelone a officiellement annoncé son retour à la règle du “1:1”, une contrainte qui avait limité les activités du club sur le marché des transferts ces dernières années. Désormais, le club peut dépenser l’équivalent des revenus qu’il génère, une avancée rendue possible grâce à la vente des espaces VIP pour 100 millions d’euros.

Cependant, ce retour à la règle “1:1” ne permet pas automatiquement l’inscription de Dani Olmo et Pau Víctor. La Liga et la RFEF ont déclaré que « la licence préalable et définitive pour ces joueurs ne sera pas accordée ». La situation reste donc en suspens.

Pourquoi Le Barça n’était-il pas sous la règle “1:1” auparavant ?

Depuis 2021, Barcelone était soumis à des restrictions économiques strictes imposées par La Liga en raison de son dépassement du plafond salarial. Ces règles limitaient les clubs à ne réinvestir qu’un faible pourcentage des revenus issus de ventes ou de réductions salariales. Barcelone a dû réduire drastiquement ses coûts pour se conformer, mais a souvent dépassé le plafond malgré tout.

Pourquoi Dani Olmo et Pau Víctor avaient-ils été inscrits en août mais pas en janvier ?

En août, Barcelone avait profité de la blessure de longue durée d’Andreas Christensen pour inscrire Dani Olmo et Pau Víctor. Les règles de La Liga permettent d’utiliser la masse salariale d’un joueur gravement blessé pour inscrire d’autres joueurs temporairement. Mais à la fin de l’année, le retour de Christensen a contraint le club à libérer de l’espace salarial pour maintenir les deux joueurs inscrits, ce qu’il n’a pas réussi à faire.

Pourquoi Olmo et Pau ne peuvent-ils pas être inscrits maintenant ?

La vente des espaces VIP, bien qu’ayant permis de générer des revenus suffisants pour respecter les règles de La Liga, n’a été comptabilisée qu’à partir du 3 janvier. Cependant, les licences des joueurs avaient déjà été annulées le 31 décembre. Selon l’article 141.5, un joueur ne peut pas obtenir une deuxième licence au cours de la même saison pour le même club, sauf s’il change d’équipe.

Quelles solutions pour Barcelone ?

Barcelone pourrait porter l’affaire devant le Conseil supérieur des sports (CSD) ou la justice civile. Le club argumente que l’esprit du règlement ne s’applique pas à ce cas, car les joueurs reviennent simplement au même club sans changer d’équipe. Barcelone espère que le marché hivernal, ouvert depuis le 1er janvier, lui permettra de plaider en faveur d’une exception.

Prochaines étapes

Le dossier devrait évoluer dans les prochains jours, mais La Liga et la RFEF campent sur leur position, en s’appuyant sur la clarté des règles. Barcelone pourrait saisir le CSD dans un premier temps, voire la justice en dernier recours. En attendant, Dani Olmo et Pau Víctor ne pourront pas participer aux prochains matchs de Barcelone, notamment la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne le 8 janvier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité