Après le refus de la Liga, Est Ce Que Dani Olmo est-il désormais libre?

La Liga espagnole a annoncé officiellement, dans un communiqué son refus d’accepter la demande du FC Barcelone pour inscrire Dani Olmo et Pau Víctor avec une nouvelle licence en Liga.
Dans son communiqué, la Liga a confirmé son rejet des arguments financiers présentés par le Barça pour cette réinscription : « La Liga espagnole annonce qu’au 31 décembre, le FC Barcelone n’a présenté aucune alternative conforme aux règles du contrôle économique de la Liga pour inscrire tout joueur à partir du 2 janvier prochain. »
Cette décision de la Liga est intervenue rapidement, quelques minutes après que le FC Barcelone a publié un communiqué officiel indiquant qu’il avait soumis une demande à la Fédération espagnole de football pour inscrire Dani Olmo et Pau Víctor avec une nouvelle licence. Le club catalan a également nié catégoriquement avoir demandé un délai supplémentaire ou avoir reçu une telle extension de la part de qui que ce soit.
Dans son communiqué, le FC Barcelone a précisé : « Le FC Barcelone informe qu’il a déposé une demande auprès de la Fédération espagnole de football pour obtenir une nouvelle licence pour Dani Olmo et Pau Víctor. Par ailleurs, le club dément toute information selon laquelle il aurait demandé ou reçu un délai de la part de quiconque concernant cette inscription. »
Dani Olmo est-il désormais libre de partir ?
Dani Olmo dispose d’une clause dans son contrat avec le FC Barcelone qui lui permet de partir gratuitement au mercato hivernal si le club ne parvient pas à l’inscrire en Liga lors d’une période de transfert, et ce, pendant toute la durée de son contrat qui court jusqu’en 2026.
Ce contrat avait été signé l’été dernier, lorsqu’il avait rejoint le Barça en provenance de Leipzig dans un transfert évalué à plus de 60 millions d’euros.
Cependant, l’agent de Dani Olmo Andy Bara, a démenti toute intention de son joueur d’explorer une autre solution en janvier. Dans une déclaration faite à Fabrizio Romano, il a affirmé : « La décision de Dani est de rester au Barça, car il veut jouer pour ce club. Nous n’envisageons aucune autre option. Dani veut jouer ici »
La situation actuelle de Dani Olmo
Selon le communiqué de la Liga, le FC Barcelone dispose encore d’un délai de trois jours, jusqu’au 3 janvier, pour présenter de nouveaux arguments financiers permettant l’inscription des joueurs.
Face à deux revers judiciaires récents, le Barça a décidé de recourir à un « plan C » pour s’assurer de conserver Dani Olmo et Pau Víctor. Ce plan consiste à louer les droits d’exploitation de plusieurs sièges VIP du nouveau stade Spotify Camp Nou à un fonds d’investissement qatari pour une durée de 20 ans, en échange d’environ 100 millions d’euros.
L’accord entre les deux parties a été conclu il y a quelques jours, mais son approbation par la Liga est nécessaire. Le Barça a envoyé le contrat à la Liga il y a plusieurs jours. Cependant, tout au long du 31 décembre, des échanges de documents et de garanties financières ont eu lieu entre les deux parties. La Liga et ses auditeurs financiers exigent des garanties de paiement pour éviter les problèmes survenus précédemment avec la « levée des actifs de Barça Studios ». De plus, le club catalan doit obtenir un acompte dans le cadre de cet accord.
Les discussions n’ont pas abouti à une solution définitive à ce jour, et le FC Barcelone a demandé, comme mentionné dans son communiqué, une nouvelle licence à la Fédération espagnole de football. Le club espère ainsi gagner du temps et reste confiant quant à la possibilité de maintenir Dani Olmo et Pau Víctor inscrits en Liga. Il vise également un retour à la règle du « 1 pour 1 », qui lui permettrait de réinvestir en transferts tout l’argent généré par la vente de joueurs, facilitant ainsi ses activités lors des futures périodes de mercato.
Le FC Barcelone considère l’affaire comme temporairement close pour ce 31 décembre, mais attend le 3 janvier pour apporter des clarifications et finaliser la situation de Dani Olmo et Pau Víctor.