L’arbitre de La Finale de la Coupe du Roi suscite l’inquiétude du Real Madrid

La commission technique d’arbitrage de la Fédération espagnole de football a désigné l’arbitre basque Ricardo de Burgos Bengoetxea pour diriger la finale de la Coupe du Roi « Copa Del Rey » opposant Barcelone au Real Madrid.
De Burgos En Finale De La Coupe du Roi d’Espagne “Copa Del Rey”
Le match se déroulera le samedi prochain au stade La Cartuja de Séville, à partir de 21h00 heure de Paris et Madrid. De Burgos sera assisté par Iker de Francisco Grijalba et Asier Pérez de Mendiola, tandis que Mateo Busquets Ferrer (des Baléares) occupera le rôle de quatrième arbitre. Alfredo Rodríguez Morenosera le cinquième arbitre, et la salle VAR sera supervisée par Pablo González Fuertes (comité des Asturies), accompagné de Íñigo Prieto López de Cerain et Francisco José Hernández Maeso.
Quatrième Confrontation en Clásico
Ce Clásico marquera la quatrième fois que De Burgos Bengoetxea arbitrera un duel entre les deux rivaux, avec un bilan favorable à Barcelone (2-1). Sa première expérience remonte à la Supercoupe d’Espagne 2017, où le Real Madrid s’était imposé 3-1, marquée par l’expulsion de Cristiano Ronaldo pour avoir poussé l’arbitre.
En 2023, lors de la finale de la Supercoupe en Arabie Saoudite (victoire 3-1 du Barça) et lors d’un match de Liga 2022-2023, remporté 2-1 par Barcelone grâce à un but de Franck Kessié.
Exclusion de Soto Grado en raison d’une controverse arbitrale
Le choix de De Burgos s’est fait au détriment de César Soto Grado, écarté après sa performance controversée lors du match Deportivo Alavés-Real Madrid. Le VAR avait dû intervenir pour sanctionner un tacle violent de Kylian Mbappé, initialement ignoré par Soto Grado (carton jaune transformé en rouge).
Bien que favori, Soto Grado (45 ans), dont la carrière sur le terrain toucherait à sa fin (il pourrait se consacrer au VAR), a vu ses chances s’effriter en raison des critiques et de ses relations tendues avec *Luis Medina Cantalejo, président de la commission d’arbitrage, comme l’a révélé l’ancien arbitre *Mateu Lahoz.
Le Bilan de De Burgos face Au Duel Barça Madrid
- Le Fc Barcelone: 31 matches dirigés (25 victoires, 1 nul, 5 défaites). Highlights : victoire 5-1 contre Séville, défaite 1-2 face à l’Atlético Madrid.
- Real Madrid : 25 matches (16 victoires, 4 nuls, 5 défaites). Dernier match en date : victoire 3-0 contre Majorque en demi-finale de la Supercoupe 2024.
De Burgos a été quatrième arbitre lors de la finale de la Coupe du Roi 2019 (défaite 2-1 du Barça contre Valence) et responsable VAR en 2022 (victoire du Betis aux tirs au but).